Login

Bellissima Siena

La façade de la cathédrale est particulièrement imposante, avec ses marbres blancs et verts et son style gothique italien.

Érigée sur trois collines d’argile rouge, la ville italienne de Sienne a su conserver son allure médiévale.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ville emblématique de la Toscane, rivale de sa voisine Florence, Sienne est à découvrir pour ses dédales de rues bordées de hauts palais et de belles demeures à la couleur ocre. Deux sites en ont fait la renommée, attirant touristes du monde entier, mais aussi les Italiens lors des grandes fêtes locales et des week-ends ensoleillés : la Piazza del Campo et la cathédrale.

Construite entre le XIIe et le XIVe siècles, la façade de la cathédrale, d’inspiration gothique, en marbre bicolore, est agrémentée de nombreuses statues expressives. L’intérieur du Duomo est éblouissant : forêts de piliers, peintures monumentales, stalles en marqueterie… Surtout ne pas rater dans l’aile gauche, la librairie Piccolomini, dont les murs sont couverts de fresques.

Juste à côté de la cathédrale, le Museo dell’Opera (musée de l’Œuvre en français) est installé derrière les arcades murées. Il devait correspondre au côté droit du gigantesque édifice religieux prévu par les bâtisseurs au XIVe siècle. Des difficultés techniques, et surtout de la peste de 1348, firent abandonner les travaux. Ce riche musée abrite notamment les sculptures originales de la façade et le retable commandé pour le maître-autel.

Vue sur la cathédrale de Sienne. (©  Adobe Stock )

Après avoir déambulé dans les typiques rues siennoises, le visiteur arrive sur la majestueuse Piazza del Campo.L’ensemble a la forme d’une large conque, doucement inclinée, cernée d’un anneau de pierre. À sa base s’étale la longue façade, en pierres et briques, du Pallazo Publico. Aux beaux jours, touristes et habitants aiment à s’y prélasser, assis à même le sol. C’est sur le Campo que se déroule, deux fois par an, le célèbre Palio delle Contrade : après un long défilé en costumes d’époque, plusieurs équipes s’affrontent dans une course de chevaux montés a cru, le fracas des sabots faisant trembler les pavés, sous les clameurs de la foule.

Pour les amateurs de peinture, le Palazzo Buonsignoi qui date du XVe siècle, abrite une belle collection d’œuvres du XIIe au XVIIe siècles. Le baptistère de San Gionavanni est à admirer aussi pour ses belles fresques. Dans les environs de la ville, le séjour peut se poursuivre par la petite cité de Monterrigioni et sa forteresse et surtout par San Gimignano et ses maisons-tours, symboles à l’époque de la richesse de ses habitants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement